Bonne cause
River Cleanup :
tous ensemble pour des rivières sans plastique
Chaque année, pas moins de 11 milliards de kilos de plastique finissent dans nos océans et y sont entre autres amenés par les fleuves et rivières. Or, dès que le plastique se retrouve dans les océans, il devient beaucoup plus difficile de l’en extraire et de le recycler. Les animaux, les écosystèmes et, en fin de compte, nous-mêmes sommes dès lors d’autant plus menacés.
River Cleanup n’hésite heureusement pas à se mouiller ! Il se retrousse les manches avec une équipe de bénévoles actifs dans le monde entier afin de repêcher un maximum de déchets qui encombrent les rivières et les berges avant qu’ils n’atteignent les océans. Leur mission consiste en outre à sensibiliser au problème afin que les déchets ne finissent tout simplement plus dans les rivières. Leur devise : nettoyer, informer et transformer.
NATUURPUNT / NATAGORA
Natuurpunt et Natagora sont des associations bénévoles indépendantes qui assurent la protection de la nature vulnérable et menacée en Flandre et en Wallonie, y compris dans votre quartier.
Protection : Natuurpunt protège plus de 28 000 hectares de nature vulnérable et menacée en Flandre, répartis dans plus de 500 réserves naturelles différentes.
Natagora protège plus de 5 800 hectares dans plus de 270 réserves naturelles.
Expérience : tout le monde peut profiter de la nature, grâce à des milliers (!) d’activités, de sentiers de randonnée, de bancs et de forêts de jeux.
Études : la santé de la nature flamande et wallonne est suivie par plus de 200 groupes de travail et par le site waarnemingen.be.
Plaidoiries : en tant qu’organisations politiquement indépendantes, Natuurpunt et Natagora dialoguent avec les décideurs politiques à tous les niveaux pour que notre nature soit mieux prise en compte.