Préparation
Offrez-vous un équipement de qualité
Les bonnes chaussures de randonnée
Une randonnée réussie dépend de la qualité de vos chaussures de randonnée. Il est important de choisir une paire qui vous convient parfaitement, surtout pour un défi de taille comme le Bruxelles 60. Il n’y a rien de pire que d’échouer à cause d’ampoules ou autres blessures !
Voici ce dont vous devez tenir compte lors de votre choix :
- Le confort : les meilleures chaussures de randonnée sont celles qui s’ajustent parfaitement. Opter pour une jolie paire est inutile si elle ne vous permet pas de marcher plusieurs kilomètres. Vos chaussures doivent être bien ajustées. Et essayez-les au préalable avec des chaussettes de randonnée.
- L’activité : pour une longue randonnée comme le Bruxelles 60, mieux vaut laisser vos baskets habituelles à la maison. Choisissez une paire qui offre suffisamment de soutien et d’amorti pour que vos pieds et vos chevilles puissent ne vous fassent pas souffrir pendant 60 km, avec de nombreux tronçons sur l’asphalte.
- Le poids : plus la chaussure est légère, moins il vous avez besoin d’énergie pour soulever votre pied à chaque pas. Des chaussures plus légères peuvent augmenter votre endurance, alors laissez vos lourdes chaussures de montagne à la maison.
- La pointure : il est généralement conseillé de choisir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle afin que vous puissiez porter des chaussettes de randonnée plus épaisses et pour anticiper le gonflement inévitable de vos pieds. Mettez votre talon contre l’arrière de votre chaussure et vérifiez qu’il vous reste au moins un centimètre d’espace au bout de vos doigts de pied.
- Les conditions météorologiques : fera-t-il très chaud et/ou pleuvra-t-il beaucoup ? Pas de panique, nous avons la solution : une membrane imperméable et respirante de type Gore-Tex. Elle empêche l’eau de s’infiltrer, sans pour autant retenir votre transpiration.
Vous n’arrivez pas à trouver la bonne paire vous-même ? Les experts d’A.S.Adventure ont sélectionné pour vous leurs chaussures de randonnée longue distance préférées. Laissez-vous inspirer, mais encore une fois : essayez avant de faire votre choix. Et saviez-vous que 15 magasins A.S.Adventure différents proposent une analyse 3D des pieds ? C’est le meilleur moyen pour mieux connaître vos pieds !
Dites adieu aux ampoules
Le frottement, la pression et les pieds humides sont à proscrire si vous voulez éviter les ampoules. Des chaussures et des chaussettes adaptées vous seront très utiles. Mais A.S.Adventure vous propose des conseils supplémentaires afin de les prévenir et, s’il est trop tard, de les soigner !
Des chaussettes de randonnée confortables
Saviez-vous que vos chaussures de randonnée ne remplissent leur rôle qu’à moitié si vous les portez avec des chaussettes en coton ordinaires ? Absorber les chocs, éviter les ampoules, évacuer la transpiration, garder les pieds au sec et à bonne température : de bonnes chaussettes de randonnée améliorent considérablement votre confort.
Ce qu’il faut prendre en compte :
- Les conditions météorologiques : surveillez de près les prévisions météorologiques et, en fonction de celles-ci, choisissez des chaussettes qui garderont vos pieds au chaud ou au frais.
- La matière : le tissu de vos chaussettes dépend du temps qu’il fait et de vos préférences personnelles. Les chaussettes en laine mérinos sont fortement recommandées, car elles sont agréables, douces, antibactériennes et régulent la température. Mais le plus important est de choisir et de tester au préalable ce qui vous semble confortable. Une bonne chaussette de randonnée est un choix propre à chacun.
- L’justement : des chaussettes de randonnée trop grandes entraînent des frottements et des chaussures de randonnée trop petites compressent les pieds. La zone du talon s’adapte bien sur votre talon ? Parfait !
La tenue de randonnée idéale
Chaussures et chaussettes : check. Et maintenant, le reste de votre tenue ! Tout commence par un bon t-shirt de randonnée et un pantalon de randonnée confortable. Car, croyez-nous, un simple t-shirt en coton, c’est l’assurance d’un dos mouillé, surtout si vous portez un sac à dos. Et il y a de fortes chances qu’au cours d’une randonnée aussi longue, votre pantalon ordinaire vous irrite.
Un conseil d’or : superposer les couches ! Le système des trois couches est la méthode approuvée par les randonneurs du monde entier. Chez nous en particulier, il est important d’être préparé à tous les temps. Optez pour une couche de base thermique (à manches courtes ou longues), un pull ou une polaire isolante et une veste imperméable et coupe-vent. À combiner selon les circonstances !
Voici comment composer votre tenue de randonnée idéale >>
Conseils d'A.S.Adventure
Ces conseils vous aideront à franchir la ligne d’arrivée
Voilà, vous avez déjà les chaussures, les chaussettes et les vêtements nécessaires pour relever ce défi. L’équipe d’A.S.Adventure vous a rassemblé quelques conseils supplémentaires de collègues qui sont des randonneurs longue distance pour vous aider davantage !
- Rodez bien vos chaussures.
- Pensez aux bâtons de randonnée, ils permettent de répartir l’effort sur l’ensemble du corps.
- Entraînez-vous suffisamment à l’avance, y compris sur du dénivelé. Bruxelles est vallonnée !
- Divisez la randonnée, le défi vous semblera plus gérable.
- Changez vos chaussettes de randonnée de temps en temps. Oui, même pendant votre randonnée.
- Ne prenez pas trop de nourriture et entraînez-vous avec une alimentation adaptée.
- Portez une montre de sport pour suivre votre activité et votre itinéraire.
Services
A.S.Adventure est à votre service
Votre équipement de randonnée a besoin d’être entretenu ou réparé avant et/ou après votre aventure ? Vous souhaitez des conseils spécialisés, par exemple pour vos chaussures de randonnée ou votre tenue ? Ou vous souhaitez louer une paire de bâtons de randonnée pour une journée ?
A.S.Adventure propose de nombreux services sur mesure pour que votre randonnée à travers le paysage vallonné bruxellois atteigne de nouveaux sommets.